musée de la bande dessinée
Musée de la Bande Dessinée
« La bande dessinée est un monde. Son art a une histoire. Le musée qu’Angoulême lui offre, le plus grand d’Europe, a ouvert ses portes au public en juin 2009, installé dans d’anciens chais industriels au bord de la Charente. Entièrement rénovés et agrandis d’une nouvelle aire de 4970 m² (SHON), ils accueillent la prestigieuse collection permanente qui fait la réputation d’Angoulême dans le monde entier.
D’une part, une grande aire à la lumière claire mais respectueuse des œuvres, accueille de plain-pied le visiteur dans une déambulation à travers les collections. Cet espace propose une disposition en arabesque qui suit l’histoire de la bande dessinée et ses figures majeures.
D’autre part, un espace d’exposition temporaire disposant d’une belle hauteur de plafond jouxte cette grande galerie de l’évolution de la bande dessinée et rendra possible l’hommage nécessaire aux créateurs et à leurs univers, sous un jour plus monographique.
Enfin, un ensemble de services vient intégrer ces deux espaces dans une aire de vie, d’échanges et de commodités (librairie, salle polyvalente, atelier pédagogique et accueil des groupes, centre de documentation, accueil, esplanade, promenades sur le quai de Charente). »