musée national picasso
musée national picasso
Joyau des hôtels particuliers du Marais, l’hôtel Salé, abrite le Musée National Picasso dédié à la plus abondante collection d’œuvres de l’artiste Pablo Picasso.
Ce bâtiment classé et empreint d’histoire, construit par Jean Bouiller au XVIIème siècle, a déjà fait l’objet d’une première restauration en 1985 par l’architecte Roland Simounet.
La restauration et l’aménagement de ce lieu historique furent pour nous d’intervenir de façon discrète et subtile afin de préserver au maximum l’identité de cet endroit par la restitution des volumes au plus proche de ce qu’ils étaient à sa création et d’offrir un écrin lumineux à cette collection unique.
Cette virée muséale commence par l’entrée dans la cour d’honneur de l’édifice couronné de deux corps de bâtiments. Le public est invité à entrer par l’aile droite, appelé les Communs, qui est aujourd’hui l’accueil. Cette généreuse entrée est le préambule à la découverte de ce nouveau lieu, lumineux et chaleureux.
L’objectif de cette réorganisation étant à la fois de révéler des endroits du bâtiment encore inconnus du public tel que les caves et les combles mais aussi de leur faire redécouvrir une partie des lieux déjà dédiés aux expositions comme les galeries en enfilade de l’hôtel Salé donnant sur le Jardin.
Cela nous a permis de mettre en valeur les espaces muséographiques déjà existants mais aussi de créer de nouvelles zones d’exposition. L’aspiration du projet, avec cette réécriture et ce gain de surfaces a contribué à offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir une part plus importante de l’œuvre de Picasso et ainsi de profiter d’un parcours complétement repensé à travers les différentes périodes de l’artiste.