théâtre de l'arsenal
Théâtre de l’Arsenal – Val de Rueil
Le chantier en cours devrait permettre la livraison d’un nouvel équipement culturel important, qui deviendra incontournable dans le paysage régional, d'ici juillet 2015.
Le théâtre de l’Arsenal à VDR est le projet clé dans le cadre de développement urbain que la Ville de Val-de-Reuil mène depuis quelques années
Le bâtiment du théâtre de l’arsenal représente le point de rencontre entre la ville de Val-de-Reuil et la région, autant par son ambitieux programme culturel que par son emplacement clé entre le centre ville et la gare, en lieu et place de l’ancien arsenal des pompiers de Val-de-Reuil au croisement des deux axes importants de la Ville.
La volumétrie en écailles (voiles, coques…) reportées est le résultat de la décomposition de la masse totale du programme en plusieurs volumes permettant de donner une échelle plus humaine au volume à proximité de la rue et d’augmenter graduellement la volumétrie jusqu’à atteindre le volume de la salle vers le fond de la parcelle.
La salle modulable permet d’accueillir jusqu’a cinq cents spectateurs assis et 1000 début, aussi comme la présentation des spectacles très variés : représentations théâtrales, spectacles de dance, concerts classiques, concerts rock, one man show, cinéma, entre autres ce qui lui confère de nouveaux avantages culturels et urbains.
Cette liberté est possible grâce a une configuration de boite vide avec un balcon fixe au fond, de gradins rétractables au centre et une fosse à l’avant de la salle. La modularité de ces éléments permet d’avoir une salle avec des gradins continus de la fosse jusqu'à balcon fixe ; avoir un balcon avec une grande plateforme pour le public debout ou une petite salle avec des gradins. Le tout rendu parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.